Nos Arbitres

Partager Imprimer

Notre club de rugby a besoin d'arbitre en interne...

 

Voici nos arbitres à RMCS77

Nom  Prénom   Catégorie   Nombre de matchs arbitrés  
 TRYMBULAK Mickaël          
PELTIER Johnny          


La fonction de l'arbitre

Le rugby est un sport de combat.
Comme tous les sports de combat, sa pratique peut s'avérer risquée.
L'arbitre a pour fonction de veiller à la sécurité des pratiquants et au respect des règles afin de préserver la santé des sportifs.
Grace au corps arbitrale et en dépis de sa rudesse, notre sport déplore moins d'accidents corporels que le football ou tout autres sports de contacts.
D'une manière synthétique, l'arbritre est garant : 
  • de la sécurité des joueurs,
  • de la régularité des règles,
  • il est le représentant légal et officiel de la Fédération Française de Rugby.

Qui peut prétendre à devenir arbitre ?

Joueurs, passionnés, ou simple curieux, chacun peut suivre une formatin afin d'officier sur les terrains et devenir arbitre de rugby.

 

Le schéma de formation des arbitres de rugby :

Dès l'inscription dans la formation, on devient arbitre en cours de formation dès la 1ère saison sportive. Il n'est pas nécessaire d'être joueur pour pouvoir arbitrer un match de rugby. Il est possible de s'inscrire comme arbitre en cours de formation dès l'âge de 15 ans. Les mineurs en formation peuvent ainsi arbitrer dans leur catégorie d'âge. L'age maximum est fixé à 55 ans. 

 

Où ?

Il existe des Ecoles d'Arbitrage dans certains Comités (Commissions Territoriales des Arbitres) ou dans certains clubs, la formation étant dispensée par les arbitres du club. De même, il est possible de s'inscrire comme jeune arbitre dans l'un des 10 Pôles Espoirs de la FFR.
Il est possible de compléter cette formation par des cours d'arbitrage, dispensés dans les comités pour tous les niveaux. Ces cours sont donnés le soir, en semaine généralement, en cours collectifs par niveau d'arbitrage, sur des thèmes techniques fixés à l'avance dans les comités. Lors des premières désignations, les jeunes arbitres sont accompagnés par des arbitres plus expérimentés.

 

Comment ?

Tout au long de sa carrière, un arbitre est amené à passer 3 examens théoriques :
  • l'examen stagiaire,
  • l'examen territorial,
  • l'examen fédéral,
  • accompagnés des examens pratiques par des supervisions sur le terrain.

Les règles du jeu


logo Facebook
ACTUALITES
9/1/17
La Boutique du Club en ligne
AGENDA

Partenaires Seine et Marne Partenaires Mairie de Melun Partenaires Mairie de Combs la ville Partenaires Melun Val de Seine Partenaires SAN Sénart
Partenaires Benoist publicité Partenaires AICP Partenaires Aquamo Partenaires ACITECH
Partenaires Lukas Partenaires CAFPI Partenaires Allo-Flock      Charlie Partenaires Cusac Partenaires Eva et Flo Couture